

Vue aérienne en 2011, 1ère année d’ouverture sur son nouvel emplacement
Année 2024, Crédit photo David Nicolas Morin
Créé en 1988 à l’initiative de Francis Nouyrigat, le Jardin botanique s’inscrivait initialement dans le site historique de la Domerie d’Aubrac, ancien hôpital monastique sur la voie du pèlerinage de Compostelle.
En 2011, il est réaménagé au pied de la Maison de l’Aubrac pour un accès facilité et une meilleure valorisation des milieux.
Depuis 2024, il est intégré au réseau des Espaces naturels sensibles (ENS) du département de l’Aveyron et constitue un site d’accueil et d’animation de la Grande Prairie d’Aubrac.
Géré par une association agréée pour la protection de l’environnement, ce site a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre la richesse de la flore de l’Aubrac.
Le Jardin botanique met également en valeur le patrimoine naturel et culturel du plateau. En parcourant ses allées, on découvre plus de 500 espèces végétales, dont une trentaine protégée, réparties en massifs représentant les grands milieux naturels de l’Aubrac : la rocaille, avec un talus aménagé pour illustrer la géologie locale, la zone de pâturages, les sous-bois, les zones humides et la tourbière.
Rétrospective en images de la création du Jardin botanique
.
Vidéos du jardin botanique :
Vidéo en plein écran