Jardin-aubrac_www

Le Talus GéologiqueDécouvrez toutes les roches de l’Aubrac et l’étonnante histoire géologique du plateau qui s’étale sur près de 550 millions d’années : schistes et micaschistes, gneiss, granite, grés, basalte…

Caltha palustris - Populage des marais
Souvent de grande taille, vous admirerez leur floraison : le panache vaporeux du Pigamon à feuilles d’Ancolie, la fragile Fritillaire pintade… ou apprécierez l’odeur vanillée de la Reine des prés.

Erythronium dens canis - Erythrone dent de chien
Les plantes des forêts et des lisières de l’Aubrac représentent de nombreuses espèces de toutes tailles souvent remarquables à divers titres, floraison éclatante et foisonnante, rareté, délicat parfum du Thé d’Aubrac…

Sempervivum arachnoideum - Joubarbe araignée
Vous découvrirez, dans le talus géologique, une grande variété d’Orpins et de Joubarbes (plantes grasses), de nombreuses fougères et plusieurs plantes naines aux floraisons remarquables. Venez observer les tapis de Joubarbes des toits aux fleurs en forme d’étoiles roses ou l'étonnante création de fil par la Joubarbe araignée.

Drosera rotundifolia - Rossolis à feuilles rondes
Le jardin présente une tourbière en pleine activité avec ses plantes reliques de l’époque glaciaire : Ligulaire de Sibérie, Andromède à feuilles de polium, plusieurs Airelles… Vous pourrez aussi observer des plantes insectivores : Droséra à feuilles rondes, Grassette à grande fleur et Grassette commune.

Galium verum - Gaillet jaune
Le jardin rassemble la quasi-totalité des plantes qui fleurissent dans les pâtures d’estive de l’Aubrac et un échantillonnage des poacées (graminées) les plus importantes. Vous y verrez les plantes typiques : la Grande Gentiane (à ne pas confondre avec son voisin le dangereux Vérâtre blanc), le Caille-lait jaune, la Cistre et l’Anis des prés…