Espace Naturel Sensible

Horaires d'ouverture en présence du personnel

Ouvert les jours fériés

4 avril au 15 mai

du lundi au vendredi de 9h à 18h

15 mai au 27 septembre

du lundi au dimanche de 9h à 18h

27 septembre au 10 novembre

du lundi au dimanche de 9h à 18h

Espace Naturel Sensible de la Grande prairie d’Aubrac

L’ENS, d’une superficie de 73 hectares, est riche de curiosités naturelles et patrimoniales (zones tourbeuses, faune et flore remarquables, multitude de milieux et vestige d’un ancien Monastère Hôpital,…).

Dans le cadre de la politique départementale des ENS, en 2009 le Jardin botanique s’est engagé dans un projet de mise en valeur des patrimoines naturel et culturel, de sensibilisation et d’étude de la Grande prairie d’Aubrac.

Les stagiaires

Arrivée au Jardin botanique le 7 avril 2026, Célia BODIN étudiante en « CPES Sciences de la transition écologique et sociétale » à Tours, entame un stage de 2 mois destiné à l’étude d’habitat du Semi-apollon (Parnassius mnemosyne) sur l’Espace Naturel Sensible de la Grande prairie d’Aubrac.

Le stage se déclinera en différentes missions :

– Recherche et cartographie des sites de présence des plantes hôtes (espèces du genre Corydalis)
– Recherche de chenilles sur les sites propices
– Début de recherche des premiers adultes volants.

Objectif du stage :

Étudier l’habitat du Semi-apollon sur l’ENS Grande prairie d’Aubrac afin de pouvoir préserver l’espèce sur le site.

Zoom sur l’espèce :

Espèce quasi-menacée d’extinction en France et en Europe, le Semi-apollon n’est plus présent que dans une vingtaine de départements français. Son déclin est principalement dû à l’abandon du pastoralisme traditionnel, au surpâturage, au remplacement des prairies de fauche montagnardes par des cultures intensives, à l’enrésinement et au gyrobroyage des lisières forestières.
Les pratiques agricoles perpétuées depuis de nombreuses années sur le plateau de l’Aubrac sont propices et favorisent la présence de l’espèce.

Perspectives :

Dans le cadre de ses missions d’études du Semi-apollon, Rafael OMBRET, étudiant en BTSA Gestion et Protection de la Nature, prendra la relève de Célia.

En savoir plus sur le Semi-apollon :

Retour en haut