Explorez les trésors géologiques et botaniques du Jardin au fil de nos visites commentées en groupe.
Laissez-vous emporter par une immersion captivante qui révélera l’histoire fascinante et la diversité exceptionnelle du plateau de l’Aubrac lors de votre promenade à travers les allées du Jardin.
Talus géologique
Plongez dans une aventure temporelle de 550 millions d’années en découvrant les différentes roches de l’Aubrac dans le talus géologique : gneiss, schiste, micaschiste, gneiss, granite, grès rouge, calcaire, basalte, argile latéritique et dépôts glaciaire. Chaque roche raconte une histoire fascinante du plateau.
Plantes des zone humide
Les silhouettes imposantes de la Ligulaire de Sibérie et des Massettes rythment le paysage de leurs hautes hampes et feuillages généreux. Elles dominent les berges et tourbières, dessinant une ambiance à la fois sauvage et apaisante. Ici, l’humidité donne vie à une flore spectaculaire, entre force et délicatesse.
Plantes des sous-bois
Explorez les mystères des forêts et des lisières de l’Aubrac, où une variété impressionnante d’espèces, de tailles et de parfums délicats, vous attend. De la floraison éclatante à la rareté, plongez dans l’univers captivant du Thé d’Aubrac et bien d’autres trésors botaniques.
Plantes des rocailles
Vous découvrirez, dans le talus géologique, une grande variété d’orpins, de joubarbes, de fougères et de plantes naines aux floraisons spectaculaires. Émerveillez-vous devant la créativité étonnante de la Joubarbe araignée qui tisse ses propres fils .
Plantes des tourbières
Le jardin présente une tourbière en pleine activité avec ses plantes reliques de l’époque glaciaire : Ligulaire de Sibérie, Andromède à feuilles de polium, plusieurs Airelles… Vous
pourrez aussi observer des plantes insectivores : Droséra à feuilles rondes, Grassette à grande fleur et Grassette
commune.
pourrez aussi observer des plantes insectivores : Droséra à feuilles rondes, Grassette à grande fleur et Grassette
commune.
Plantes des pâturages
Le Jardin abrite un bel échantillon de plantes des pâtures d’estive de l’Aubrac, mettant en lumière des spécimens emblématiques tels que la Grande Gentiane, le Caille-lait jaune, la Cistre et l’Anis des prés. Une sélection minutieuse des poacées (graminées) les plus significatives est également présentée.
