Espace Naturel Sensible de la Grande Prairie d’Aubrac 🦋


L’ENS, d’une superficie de 73 hectares, est riche de curiositĂ©s naturelles et patrimoniales (zones tourbeuses, faune et flore remarquable, multitude de milieux et vestige d’un ancien Monastère HĂ´pital,…).
Dans le cadre de la politique dĂ©partementale des ENS, en 2009 le Jardin botanique s’est engagĂ© dans un projet de mise en valeur des patrimoines naturel et culturel, de sensibilisation et d’Ă©tude de la Grande prairie d’Aubrac.



Résultat d’une pratique pastorale historique remontant au début du moyen-âge, voire au néolithique, la grande prairie d’Aubrac constitue un milieu ouvert de moyenne montagne exceptionnel, notamment par sa richesse floristique et faunistique, qui présente l’originalité des pelouses d’altitude tant d’estive que de
prairies fauchées. Mais la fragilité de ce milieu demande à être mieux connue car son maintien dépend de la poursuite d’une transhumance de masse et d’une action de sensibilisation des nombreux publics qui traversent ce milieu, notamment sur les plantes protégées et menacées.
Vous qui parcourrez cet espace, respecter le et protéger le en adoptant une attitude responsable :

